Ingredients
Scale
- 1,5 kg de poitrine de buf (brisket)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon, haché finement
- 2 carottes, coupées en rondelles
- 2 branches de céleri, coupées en dés
- 4 gousses d’ail, émincées
- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
- 500 ml de bouillon de buf
- 250 ml de vin rouge
- 2 cuillères à soupe de pâte de tomate
- 1 cuillère à café de sucre
- Sel et poivre au goût
Instructions
- Préchauffez votre four à 160°C (320°F).
- Assaisonnez la poitrine de buf avec du sel et du poivre sur toutes les faces.
- Dans une grande cocotte, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen-vif.
- Ajoutez la poitrine de buf et faites-la dorer pendant environ 5 à 7 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elle soit bien colorée. Retirez la viande de la cocotte et réservez-la sur une assiette.
- Dans la même cocotte, ajoutez l’oignon haché, les carottes et le céleri. Faites revenir les légumes pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Ajoutez l’ail émincé et faites cuire encore 1 minute, en remuant régulièrement pour éviter que l’ail ne brûle.
- Incorporez la pâte de tomate aux légumes et mélangez bien pour enrober les légumes.
- Versez le vin rouge dans la cocotte et portez à ébullition. Grattez le fond de la cocotte avec une cuillère en bois pour décoller les sucs de cuisson.
- Ajoutez le bouillon de buf, le sucre et le bouquet garni. Remettez la poitrine de buf dans la cocotte, en veillant à ce qu’elle soit immergée dans le liquide.
- Portez à ébullition, puis couvrez la cocotte avec un couvercle et transférez-la au four préchauffé.
- Laissez cuire le brisket au four pendant environ 3 heures, ou jusqu’à ce que la viande soit tendre et se défasse facilement à la fourchette. Vérifiez la cuisson toutes les heures et ajoutez un peu d’eau ou de bouillon si nécessaire pour éviter que le liquide ne s’évapore complètement.
- Après 3 heures, retirez la cocotte du four et laissez reposer la viande pendant environ 15 minutes avant de la trancher.
- Retirez la poitrine de buf de la cocotte et placez-la sur une planche à découper. Utilisez un couteau bien aiguisé pour trancher la viande contre le grain en morceaux d’environ 1 cm d’épaisseur.
- Pendant ce temps, filtrez le jus de cuisson à travers une passoire pour enlever les légumes et le bouquet garni. Vous pouvez réduire le jus sur le feu si vous souhaitez l’épaissir.
- Servez les tranches de brisket avec un peu de jus de cuisson par-dessus. Accompagnez ce plat de purée de pommes de terre, de légumes rôtis ou de pain frais pour un repas réconfortant.
Notes
- Pour une saveur encore plus riche, vous pouvez mariner la viande dans le vin rouge et des épices pendant quelques heures ou toute la nuit avant de la cuire.
- Prep Time: 20 minutes
- Cook Time: 180 minutes