Ingredients
Scale
- 2 magrets de canard
- 4 cuillères à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 gousse d’ail, émincée
- 1 branche de romarin frais (ou 1 cuillère à café de romarin séché)
- Sel et poivre au goût
- Un peu d’huile d’olive pour la cuisson
Instructions
- Dans un bol, mélangez le miel, le vinaigre balsamique, la sauce soja, l’ail émincé et le romarin. Remuez bien jusqu’à ce que le miel soit complètement dissous.
- Assaisonnez la marinade avec du sel et du poivre selon votre goût.
- À l’aide d’un couteau bien aiguisé, incisez la peau des magrets de canard en formant un quadrillage. Faites attention à ne pas couper la chair, seulement la peau.
- Placez les magrets dans un plat creux et versez la marinade sur le dessus. Assurez-vous que les magrets sont bien enrobés. Couvrez le plat avec du film plastique et laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins 1 heure, idéalement 4 heures ou toute la nuit pour une saveur optimale.
- Préchauffez votre poêle à feu moyen. Ne mettez pas d’huile au début, car la graisse des magrets va fondre et va servir de matière grasse pour la cuisson.
- Une fois la poêle chaude, placez les magrets côté peau vers le bas. Laissez cuire pendant environ 6 à 8 minutes, jusqu’à ce que la peau soit bien dorée et croustillante.
- Retournez les magrets et laissez cuire l’autre côté pendant environ 4 à 6 minutes, selon la cuisson désirée (saignant, à point, bien cuit).
- Environ 2 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez un peu de marinade dans la poêle pour glacer les magrets. Cela ajoutera une belle brillance et une saveur supplémentaire.
- Une fois cuits, retirez les magrets de la poêle et laissez-les reposer pendant 5 minutes sur une planche à découper.
- Dans la même poêle, ajoutez le reste de la marinade et portez à ébullition. Grattez le fond de la poêle avec une spatule en bois pour déglacer et récupérer les sucs de cuisson.
- Laissez réduire la sauce à feu moyen pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’elle épaississe légèrement.
- Goûtez et ajustez l’assaisonnement si nécessaire, en ajoutant un peu de sel ou de poivre.
- Tranchez les magrets de canard en biais, en veillant à couper à travers les fibres de la viande pour une texture plus tendre.
- Disposez les tranches de magret sur des assiettes chaudes.
- Arrosez généreusement de la sauce au miel et vinaigre balsamique sur le dessus.
- Pour une touche de couleur et de fraîcheur, vous pouvez ajouter quelques brins de romarin ou des herbes fraîches sur le dessus.
- Servez immédiatement avec des accompagnements de votre choix, comme des légumes rôtis, une purée de pommes de terre ou une salade verte.
Notes
- Pour une cuisson parfaite, utilisez un thermomètre à viande.
- La température interne pour un magret de canard saignant est d’environ 55°C, à point 60°C.
- Prep Time: 15 minutes
- Cook Time: 20 minutes