Ingredients
Scale
- 500g de spaghetti
- 500g de poulet haché
- 250g de champignons de Paris, tranchés
- 1 oignon moyen, finement haché
- 2 gousses d’ail, pressées
- 400ml de crème fraîche épaisse
- 200ml de bouillon de poulet
- 50g de beurre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 50g de parmesan râpé (plus pour servir)
- 2 cuillères à soupe de persil frais, haché
- 1 cuillère à café de thym séché
- 1/2 cuillère à café de muscade râpée
- Sel et poivre noir fraîchement moulu, au goût
- 1 uf
- 50g de chapelure
- 1 cuillère à soupe de lait
Instructions
- Dans un grand bol, mélangez le poulet haché, l’uf, la chapelure, le lait, une demi-gousse d’ail pressée, une cuillère à soupe de persil haché, une demi-cuillère à café de thym séché, du sel et du poivre. Mélangez bien avec vos mains, mais sans trop travailler la viande pour éviter qu’elle ne devienne dure.
- Façonnez le mélange en petites boulettes d’environ 2-3 cm de diamètre. Vous devriez obtenir environ 20-25 boulettes.
- Dans une grande poêle, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive à feu moyen-vif.
- Faites dorer les boulettes de poulet de tous les côtés. Il est important de ne pas surcharger la poêle, faites-les cuire en plusieurs fois si nécessaire. L’objectif est de les colorer, elles finiront de cuire dans la sauce. Réservez les boulettes dorées sur une assiette.
- Dans la même poêle (après avoir retiré les boulettes), ajoutez le beurre et la cuillère à soupe d’huile d’olive restante. Faites fondre le beurre à feu moyen.
- Ajoutez l’oignon haché et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il soit translucide et tendre, environ 5 minutes. Remuez régulièrement pour éviter qu’il ne brûle.
- Ajoutez la demi-gousse d’ail pressée restante et faites cuire pendant une minute, jusqu’à ce qu’elle soit parfumée.
- Ajoutez les champignons tranchés et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres et aient rendu leur eau, environ 8-10 minutes. Remuez de temps en temps pour assurer une cuisson uniforme. Si les champignons rendent beaucoup d’eau, vous pouvez augmenter légèrement le feu pour l’évaporer plus rapidement.
- Versez le bouillon de poulet dans la poêle et grattez le fond pour décoller les sucs de cuisson. Laissez mijoter pendant quelques minutes pour que la sauce réduise légèrement.
- Ajoutez la crème fraîche épaisse, la muscade râpée, le reste du thym séché, du sel et du poivre. Goûtez et ajustez l’assaisonnement si nécessaire. Laissez mijoter à feu doux pendant 5 minutes, en remuant de temps en temps, pour que la sauce épaississe légèrement.
- Remettez les boulettes de poulet dans la poêle avec la sauce aux champignons. Assurez-vous qu’elles soient bien enrobées de sauce.
- Laissez mijoter à feu doux pendant 10-15 minutes, en remuant de temps en temps, pour que les boulettes de poulet finissent de cuire et que les saveurs se mélangent.
- Pendant que la sauce mijote, faites cuire les spaghetti selon les instructions sur l’emballage. N’oubliez pas de saler l’eau de cuisson. Cuisez-les “al dente”, c’est-à-dire légèrement fermes sous la dent.
- Une fois les spaghetti cuits, égouttez-les bien. Gardez une tasse d’eau de cuisson des pâtes de côté. Elle peut être utile pour ajuster la consistance de la sauce.
- Ajoutez les spaghetti égouttés directement dans la poêle avec la sauce aux champignons et les boulettes de poulet.
- Mélangez délicatement pour bien enrober les spaghetti de sauce. Si la sauce est trop épaisse, ajoutez un peu d’eau de cuisson des pâtes pour l’éclaircir.
- Ajoutez la moitié du parmesan râpé (25g) et le reste du persil haché. Mélangez bien.
- Servez immédiatement dans des assiettes creuses. Garnissez chaque portion avec du parmesan râpé supplémentaire et un peu de persil frais haché.
Notes
- Pour des boulettes plus moelleuses, vous pouvez ajouter un peu de mie de pain trempée dans du lait au mélange de poulet haché.
- Si vous n’avez pas de crème fraîche épaisse, vous pouvez utiliser de la crème liquide entière, mais la sauce sera moins riche.
- Pour une sauce plus riche, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de crème de truffe à la fin de la cuisson.
- Vous pouvez remplacer les champignons de Paris par d’autres variétés de champignons, comme des cèpes ou des girolles.
- Pour une version plus légère, vous pouvez utiliser du poulet haché maigre et de la crème allégée.
- Si vous n’avez pas de bouillon de poulet, vous pouvez utiliser de l’eau avec un cube de bouillon de poulet.
- Les boulettes de poulet peuvent être préparées à l’avance et conservées au réfrigérateur jusqu’à 24 heures avant la cuisson.
- La sauce aux champignons peut également être préparée à l’avance et conservée au réfrigérateur jusqu’à 2 jours. Réchauffez-la doucement avant d’ajouter les boulettes de poulet.
- Vous pouvez congeler les boulettes de poulet cuites et la sauce aux champignons séparément. Décongelez-les complètement avant de les réchauffer.
- Pour une touche de piquant, vous pouvez ajouter une pincée de piment d’Espelette à la sauce.
- Servez avec une salade verte pour un repas complet et équilibré.
- Prep Time: 30 minutes
- Cook Time: 45 minutes